La promotion de la santé, en proposant aux enfants peu importe leur situation socio-économique, des outils, pour répondre et identifier leurs besoins en nutrition, alimentation, activités physiques, saines habitudes de vie, et santé mentale, par le biais d’ateliers et présentations.

Que faisons-nous ?

NOTRE PREMIER PROJET:

Un vélo par classe pour favoriser de saines habitudes de vie et la réussite scolaire ! 

Notre inspiration

David Benay, enseignant agréé de l’Ontario, est spécialisé en entraînement personnel depuis 2006 et travaille auprès des enfants depuis 17 ans. C’est en combinant ses deux passions, l’enseignement et l’entraînement, qu’il a mis sur pied la formation « Le bien-être à l’école » par le biais de l’activité physique et de l’autorégulation. Son projet de vélo en salle de classe lui a permis de gagner un prix national décerné par l’Association canadienne d’éducation pour l’innovation en enseignement et en apprentissage. De plus, il offre souvent ses services à « Ophea », à « Sport pur », au mouvement « Le sport, c’est pour la vie » et à « EPS Canada ». Sportif dans l’âme et soucieux du bien-être des élèves, David Benay sait faire rayonner sa passion du bien-être, à petite et grande échelle, pour le plus grand plaisir des élèves et de la communauté scolaire.

Description du projet

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que le niveau d’activité physique d’un enfant a un lien direct avec sa santé physique, sa santé mentale et son rendement scolaire. De nos jours, il est connu et souligné par les médias que les enfants ne participent pas assez à des activités physiques. Par conséquent, ils ne sont pas en bonne santé et n’ont pas la capacité de se concentrer en salle de classe. Nous visons donc, par l’insertion de vélos dans les salles de classe, à améliorer non seulement la santé physique des élèves mais contribuer à l’amélioration de leur rendement académique et leur santé mentale. De plus, souvent ce manque d’activité physique est plus sérieux dans les milieux où les familles sont à faible revenu.

Pour en savoir plus

FONDS VILLENEUVE-PROULX

Un investissement pour les jeunes

CIRCLE THING RED-05.png

Notre projet commun

Cette année, je rendrai hommage à mes filles en créant un fonds pour la santé mentale. Ce fonds subventionnera des organismes qui aideront et équiperont les enfants par la création de programmes de prévention en santé mentale. Des bourses de leadership seront remises aux adolescents qui démontrent leur implication dans la promotion d’un mode de vie saine pour les jeunes de leur communauté. Des fonds seront également disponibles pour aider les organismes qui offrent des thérapies aux enfants victimes de violence ou d’abus sexuels.

 

- Jean-François Proulx, fondateur